Vos carreaux datent de la construction de la maison et il est grand temps de les remplacer ? Vous souhaitez renforcer l’isolation thermique ou acoustique de votre maison en faisant poser un double vitrage ? Un ballon a traversé votre vitre et cela vous a beaucoup contrarié ? Après avoir ramassé les bris de verre répandus partout sur le sol, vous devez désormais remplacer votre vitre et demander un devis à un vitrier.
Bien que de moins en moins utilisé de nos jours du fait de ses qualités thermiques et acoustiques médiocres, le vitrage simple s’impose dans le cas d’un remplacement de vitre dans certains cas de figures :
Votre maison est ancienne : si toutes les fenêtres utilisent un simple vitrage, remplacez la vitre par un vitrage simple concordant, par soucis d’homogénéité. La pose d’un double vitrage ne sera d’ailleurs sans doute pas possible, les huisseries de vos anciennes fenêtres risquent de ne pas être adaptées…
Une fenêtre ou porte-fenêtre à croisillons : Cela va de soi ! La vitre abîmée sur une fenêtre ou une porte-fenêtre à croisillons doit être remplacée par un vitrage identique. Pourquoi ? Pour éviter les différences d’épaisseur et de teinte avec les autres carreaux. Ce qui se verrait à l’œil nu évidemment !
Le double vitrage est très prisé aujourd’hui car il apporte une très bonne isolation thermique et acoustique.
Il vous fait économiser en énergie et vous apporte le confort au quotidien au sein de votre habitation.
On peut, selon les cas de figures, poser du double vitrage sur d’anciennes huisseries, mais la performance thermique de la fenêtre dépendra, au-delà de la qualité du vitrage posé, de l’étanchéité de ces huisseries.
Quant au triple vitrage, s’il est davantage utilisé dans les milieux fortement exposés au bruit ou au froid et sur les façades exposées au nord, son utilisation tend à se généraliser. Son isolation est renforcée par 3 vitres séparées par du Gaz Argon ou Krypton et deux intercalaires en fibre.
Seul inconvénient : son épaisseur ne convient pas à toutes les fenêtres. Pour poser du triple vitrage sur une fenêtre qui accueillait du simple ou du double vitrage, il vous faudra donc vraisemblablement changer l’ensemble de la fenêtre.
Si vous habitez au rez-de-chaussée et que les barreaux aux fenêtres vous semblent inconcevables, votre solution est bien le verre anti effraction !
Due à sa résistance renforcée, il est conçu pour limiter les tentatives d’effraction en maintenant les bris de verre en place grâce à un ou plusieurs films plastiques d’épaisseurs variables, les PVB, au sein d’un double vitrage.
Vous habitez à proximité d’un aéroport, d’une autoroute, d’une voie ferrée ou d’un endroit particulièrement bruyant ? Ce verre est fait pour vous !
Disponible en double ou triple vitrage, il est conçu pour atténuer efficacement les fortes nuisances sonores. Là encore, de bonnes performances en termes d’isolation phonique supposent que les huisseries dormant, ouvrant soient bien étanches.
À noter : les performances d’une vitre sont également déterminées par 3 coefficients :
Le coefficient de transfert thermique du vitrage (noté Ug) : plus il sera bas, plus votre vitrage sera isolant.
Le coefficient de transmission lumineuse (noté TL) : c’est le % de lumière que le vitrage laisse entrer dans le bâtiment.
Le coefficient de transmission énergétique, appelé facteur solaire (noté g, sw ou fts) : c’est le pourcentage d’énergie solaire (et donc de chaleur) que le vitrage laisse entrer dans le bâtiment, il conditionne le confort d’été. Ainsi, on privilégiera des vitrages à faible facteur solaire dans les pièces très exposées au soleil pour éviter la surchauffe en été.
Pour garantir un bon confort d’été et de bonnes performances d’isolation, les vitrages doivent également être choisis avec des coefficients adaptés à l’exposition et aux caractéristiques de votre logement. Pour vous faire conseiller sur le verre adapté à votre situation, il est nécessaire de demander plusieurs devis à des vitriers professionnels.
Que doit inclure le devis de votre vitrier ?
Le devis de votre vitrier doit préciser les caractéristiques du vitrage qu’il va poser (type de vitrage et coefficients de transfert thermique, de transmission lumineuse et de transmission énergétique). Les vitres n’ayant pas le même prix en fonction de leurs performances (à titre d’exemple, le triple vitrage coûte en moyenne 20% de plus que le double vitrage, les différences de prix intègrent aussi le type de traitement de votre vitrage), ces indications vous permettront de comparer les devis avant de faire remplacer votre vitre.