Blog

Comment procéder à la restauration de meubles en bois ?

La restauration de meubles en bois constitue non seulement un loisir mais elle vous permettra de changer l’apparence de vos meubles selon votre style de décoration.

 

Il existe plus d’un procédé pour effectuer la restauration de meubles en bois : le décapage, le cérusage, ou la teinture n’en sont que quelques exemples. Si vous êtes prêt à y accorder le temps et les efforts nécessaires, ce projet artisanal vous apportera beaucoup de satisfaction.

 

Le décapage pour la restauration de meubles en bois

 

Lorsqu’un meuble a été recouvert de plusieurs couches de vernis ou de peinture, et que vous souhaitez lui donner une apparence rafraîchie, il vous faudra procéder au décapage de celui-ci. Si votre meuble a été souvent ciré, vous devrez retirer cette couche de cire avant de procéder au décapage comme tel.

 

Fini ce temps où il fallait obligatoirement utiliser des produits chimiques très caustiques pour décaper le bois. Désormais, on trouve dans le commerce des gels et des enduits à vaporiser qu’on laisse agir avant de les retirer à la spatule. Certaines marques sont même biologiques, donc plus sûres pour la santé de l’utilisateur et pour l’environnement.

 

Plusieurs bricoleurs préfèrent utiliser le décapage thermique (avec un appareil) qui utilise la chaleur pour faire se diluer les couches de peinture. Plus simple, cette technique permet de retirer plusieurs couches de peinture et de vernis en une seule opération. Il ne reste plus qu’à procéder à un rapide ponçage pour adoucir la surface du bois.

 

La céruse pour la restauration de meubles en bois

 

La céruse est un procédé très ancien qui consiste à utiliser un produit commercial appelé céruse, pour faire ressortir la beauté des veines du bois, tout en lui gardant son satiné. Si la surface du meuble a été peinte ou vernie, il conviendra d’en effectuer le décapage avant de passer le bois à la céruse. On peut utiliser cette technique de restauration des meubles en bois sur toutes les essences sauf sur les bois tropicaux ou ceux qui sont trop durs.

 

Vous pouvez fabriquer vous-même à peu de frais votre produit de céruse en mélangeant du blanc de titane à une cire à encaustiquer. Il est également possible d’obtenir un résultat satisfaisant sur du bois nu en utilisant de la peinture acrylique diluée à l’eau.

 

La teinture pour la restauration de meubles en bois

 

Sur les meubles de bois neuf, on peut appliquer au chiffon des teintures commerciales (certaines sont biologiques) pour la restauration de meubles en bois. Disponibles dans plusieurs couleurs, elles s’harmonisent à tous les styles de décoration.

 

Articles similaire