Blog

Comment installer une VMC simple flux ?

L’installation d’une VMC est complexe et nécessite de nombreuses précautions à prendre. Quelles sont-elles ? Comment installer une VMC simple flux ?

 

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système permettant de renouveler l’air d’une maison, dont les pièces sont touchées par l’humidité. Comment installer une VMC simple flux ? 

 

Guide détaillé pour procéder à l’installation d’un tel dispositif.

 

Le commencement de l’installation

 

Est-il possible d’installer une VMC simple flux sans recourir à l’assistance d’un professionnel de la ventilation ? La réponse est oui. Les étapes à suivre sont néanmoins complexes et nombreuses. Commencez donc par examiner les combles de votre maison. Ceux-ci devront être assez grands pour accueillir le groupe d’extraction propre à la VMC.

 

Choisissez ensuite l’emplacement des bouches d’extractions, par lesquels l’air utilisé sera expulsé pour ensuite, être renouvelé. Ces bouches seront naturellement disposées au plafond, reliées au groupe d’extraction sur les combles du foyer.

 

Après avoir défini l’emplacement de chaque bouche d’extraction, choisissez ensuite l’endroit précis où le groupe de la VMC sera situé. Préférez une place au centre des combles, pour une meilleure répartition de l’air entrant.

 

Le caisson du groupe d’extraction sera alors suspendu à l’aide d’une cordelette spéciale. Une manœuvre indispensable à réaliser si l’on souhaite installer une VMC simple flux chez soi.

 

La mise en place de la VMC simple flux

 

Une fois le groupe d’extraction installé dans les combles, procédez à l’installation des bouches d’extraction. Calculez avec soin le diamètre de vos bouches ainsi que les dimensions précises des conduits par lesquels l’air sera aspiré et renouvelé.

 

Puis, tracez à l’aide d’un crayon le contour de chaque bouche. Il est ici recommandé de laisser entre la bouche d’extraction et le plafond un espace de trois millimètres supplémentaires.

 

Percez ensuite à l’aide d’une scie, cloche ou sauteuse, l’emplacement des bouches à installer. Après quoi, vous pourrez alors procéder à la pose des manchettes par lesquelles les bouches seront reliées au groupe d’extraction.

 

Deux personnes, minimums, seront ici nécessaires pour fixer les manchettes. Vous le constaterez, installer une VMC simple passe par un grand nombre de travaux à effectuer, seul ou à plusieurs. Avis aux bricoleurs avertis.

 

Reliez ensuite les bouches d’extraction au caisson de la VMC par un conduit de taille adaptée. Veillez cependant à positionner chaque conduit de la plus souple des manières, évitant ainsi toute détérioration du matériel.

 

Vous voici à l’ultime étape pour installer une VMC simple flux. Grimpez donc sur le toit, enlevez la couche d’isolation ainsi qu’une tuile, que vous remplacerez par une nouvelle tuile à douille.

 

Effectuez ensuite la liaison entre le caisson ainsi que le toit, à l’aide d’une gaine spéciale. Procédez à l’installation électrique de la VMC simple flux en reliant les fils de section à l’interrupteur de chaque pièce.

 

Articles similaire