Bien peindre un plafond n’est pas toujours simple mais avec le bon outillage et un peu de technique cela s’avèrera moins compliqué qu’il n’y parait.
Outil indispensable, l’échelle doit vous permettre d’atteindre le plafond sans tendre le bras. Peindre avec le bras plié rendra le travail plus confortable. Par ailleurs, bien peindre un plafond doit toujours se faire avec une luminosité forte. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser de l’éclairage blanc puissant supplémentaire (spot, néon…,). Pour éviter de tacher le sol et les murs, munissez-vous de ruban adhésif et de film plastique pour tout protéger. Il est primordial de disposer des rouleaux, pinceaux adéquats et de peinture en suffisance avant de commencer. Si vous devez interrompre la mise en peinture, cela laissera inévitablement des traces peu esthétiques. Equipez-vous aussi de petit matériel pour nettoyer et reboucher les trous et fissures (papier à poncer, enduit de rebouchage, spatule).
La préparation
Une fois correctement équipé, pour bien peindre un plafond, il faut qu’il soit sec et lisse. La première étape consiste à le nettoyer avec un produit lessive et une éponge légèrement humide pour le dégraisser. Ensuite, rebouchez les éventuels trous et fissures à l’aide d’un enduit spécifique et d’une spatule. Lorsque cet enduit est sec, poncer au papier de verre fin pour rendre un aspect le plus lisse possible aux réparations. Finalement, masquer les angles avec les murs, châssis et autres décorations. Protégez le sol, le mobilier à l’aide d’un film plastique.
Peindre
Commencez par peindre les abords (coins, angles muraux) avec un pinceau rond. Ensuite, procédez par zone de plus ou moins 1 m² en deux passages au rouleau. Trempez votre rouleau au tiers dans la peinture et faites le rouler sur lui-même afin d’uniformiser la peinture sur toute la circonférence. Le premier passage dans un sens longitudinal et le second transversal afin de couvrir la zone. Ce deuxième passage se fera sans recharger le rouleau en peinture, il servira à lisser la peinture déjà présente sur le plafond. Pour idéalement peindre un plafond, il faut toujours commencer du côté le plus lumineux de la pièce.