Blog

Comment gagner de la place dans une cuisine ?

La cuisine constitue le cœur de nos maisons. Ce lieu privilégié peut toutefois rapidement devenir encombré, surtout lorsque l’espace est limité. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez rapidement optimiser chaque centimètre pour continuer à profiter d’une cuisine fonctionnelle et agréable. Voici quelques astuces pratiques.

 

Utiliser des rangements verticaux

 

Maximiser l’espace en hauteur constitue un bon point de départ pour désengorger votre cuisine, notamment les surfaces horizontales. En installant des étagères murales, vous aurez la possibilité de ranger vos livres de recettes, bocaux et autres accessoires de cuisine. Adoptez également des crochets et des barres de suspension qui vous aideront à suspendre : 

  • des ustensiles ;
  • des poêles ;
  • des tasses pour ainsi libérer vos tiroirs et votre plan de travail. 

Cette méthode d’optimisation couplée à d’autres astuces sur l’aménagement des petites cuisines vous permettra de transformer chaque mur en un espace de rangement.

 

Optimiser les espaces sous-utilisés  

 

Souvent, certaines zones de nos cuisines sont négligées. C’est le cas des coins et des espaces sous l’évier. Occupez ces espaces en installant des étagères d’angle qui peuvent servir à accueillir vos épices et votre mixeur. L’espace sous l’évier peut en outre servir au stockage des produits de nettoyage et des poubelles à tiroirs. Pensez à utiliser l’espace au-dessus des armoires pour loger des plats de service.

 

Choisir des meubles multifonctionnels

 

Les meubles multifonctionnels sont également des alliés précieux dans l’optimisation de l’espace. Par exemple, une table pliante peut se rabattre contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, des tabourets peuvent offrir des espaces de rangement sous l’assise. Ces meubles permettent ainsi de gagner de la place, mais aussi d’ajouter du rangement supplémentaire sans encombrer l’espace.

 

 

Organiser les placards et tiroirs 

Une organisation efficace commence par celle des placards et des tiroirs. Servez-vous de séparateurs pour organiser les couverts et des boîtes de rangement pour regrouper les petits articles. Des étagères amovibles ajouteront des niveaux dans vos placards, ce qui vous permettra de maximiser l’espace vertical à l’intérieur. Maintenez un ordre strict pour accéder facilement à vos ustensiles et ingrédients.

 

Utiliser des accessoires de rangement intelligents  

 

Pour finir, procurez-vous des accessoires de rangement intelligents. Rendez-vous sur le site Cuisines Omega pour trouver toute la verrerie dont vous avez besoin. Des porte-couverts aux range-couvercles et racks à épices, tout y est !

 

Ces solutions de rangement simples vous donneront un précieux coup de main pour soulager vos placards et tiroirs. Ils vous aideront alors à tirer le meilleur parti de vos petits espaces et à garder votre cuisine toujours bien ordonnée. Vous nous en direz des nouvelles !

Articles similaire