Blog

Comment améliorer l’acoustique de votre salle grâce à ces 5 objets de décoration

Le degré de sonorité d’une pièce peut être plus ou moins nuisible selon l’ameublement et la capacité d’absorption des bruits des cloisons de cette dernière. Posséder une bonne acoustique dans une pièce permet ainsi d’éviter les effets réverbération du son, ce qui pourrait devenir gênant pour discuter. Ces réverbérations du son sont d’ailleurs d’autant plus problématiques lorsqu’il s’agit d’un lieu de travail car elle déconcentre fortement les salariés.

Généralités sur l’acoustique d’une pièce

Lorsque l’on parle de l’acoustique d’une pièce, on fait généralement référence aux 6 différentes faces d’une pièce :

  • Les 4 faces murales ;
  • Le sol ;
  • Le plafond.

Le son étant une onde qui se propage dans l’air, il rebondit alors sur les obstacles, les meubles et autres éléments de décoration, mais aussi sur les murs, le plafond et le sol afin de créer cet effet de réverbération. Faire l’isolation phonique d’une pièce consiste ainsi à réduire ces rebondissements des ondes, et donc de réduire les résonances.

Insonoriser un espace de travail

Le bruit est considéré comme étant une source de problème majeure pour les travailleurs. En effet, les résonances génèrent des bruits inconfortables et parasites, ce qui peut causer des perturbations de la concentration, et même parfois desmigraines. Alors certes, améliorer l’acoustique dans la pièce permet de résoudre ces problèmes, mais faut-il encore savoir s’y prendre correctement.

Le traitement acoustique, comme on l’appelle, consiste alors en une technique de réduction des réverbérations, de limitation du niveau de vibrations et des fréquences sonores. Grâce à cela, les paroles deviennent plus intelligibles et la concentration accroît fortement :  cliquez ici pour retrouver un rideau insonorisant de qualité à un prix avantageux.

Afin de réussir une bonne insonorisation d’une pièce, il faut s’assurer que l’absorption acoustique ait été bien réalisée. Pour cela, il sera nécessaire de poser aux murs, au plafond et au sol, des matériaux absorbants.

Les différents types de matériaux absorbants

Les cloisons amovibles

Il est tout à fait possible de réduire de quelques décibels le niveau sonore d’une pièce en y installant des cloisons amovibles acoustiques. Ces cloisons amovibles ont la grande particularité de pouvoir être déplacées pour faciliter l’aménagement du local selon les besoins. Elles peuvent également servir à séparer un open-space en plusieurs segments, afin d’obtenir un confort auditif plus élevé encore.

Les cloisons amovibles acoustiques sont dotées de propriétés absorbantes et isolantes, idéales pour améliorer le confort phonique dans une pièce.

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques permettent de réduire les bruits en absorbant les nuisances sonores gênantes. Cette forte capacité d’absorption permet d’obtenir un niveau de confort acoustique optimal dans toute la pièce, facilitant ainsi la communication entre les collaborateurs.

Ils peuvent facilement être installés au niveau des murs, des plafonds et des sols pour obtenir un niveau d’insonorisation supérieur.

La mousse de mélamine

La mousse de mélamine est un excellent absorbant phonique. Elle a la particularité de posséder une structure alvéolaire. Etant ouverte, la mousse de mélamine réduit considérablement les réverbérations dans une pièce.

Elle peut également être installée aux parois de la pièce ou même à l’intérieur. De cette manière, l’amplification du son sera moindre et le confort acoustique sera optimal.

Le rideau acoustique

Le rideau acoustique est un accessoire très récent mais il est déjà très populaire auprès des professionnels. Il permet notamment de traiter l’insonorisation dans tout le local, tout en réduisant la résonance des ondes sonores. Les paroles sont alors plus intelligibles et les collaborateurs peuvent s’entendre parfaitement. Il possède une excellente capacité d’absorption, notamment grâce à la matière avec laquelle il est le plus souvent fabriqué : le velours de théâtre.

Le rideau acoustique ne nécessite donc pas le recours à une association avec d’autres méthodes d’insonorisation.

Articles similaire