Aïe ! Votre évier est bouché. Vous n’êtes pas disposé à régler le problème avec le traditionnel déboucheur chimique, particulièrement toxique et dangereux. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles et mécaniques pour venir à bout d’un bouchon, même s’il se montre récalcitrant. Voici un petit tour d’horizon des méthodes pour déboucher un évier.
Des méthodes de débouchage naturelles et sans danger
Si votre évier n’est que partiellement bouché, commencez par verser une pleine casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Elle dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon, ce qui peut être suffisant pour que l’écoulement de votre évier revienne à la normale.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont la recette préférée des grands-mères. 200 g de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Mélangez et versez dans la canalisation. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante.
Des solutions mécaniques pour déboucher les conduits
La ventouse est la méthode mécanique traditionnelle, souvent efficace. Remplissez partiellement votre évier d’eau chaude, ensuite faites un appel d’air en actionnant rapidement la ventouse de bas en haut, autant de fois qu’il sera nécessaire pour que le bouchon se décompose et que l’évier se vide totalement. Pour que l’aspiration soit optimale, pensez à boucher correctement le trop-plein avec un chiffon mouillé.
Après avoir installé une cuvette sous l’évier, dévissez le siphon et débarrassez-le des résidus à l’origine du bouchon. Puis revissez sans oublier le joint d’étanchéité. Efficace si le bouchon se situe en deçà du siphon.
Le furet est une longue tige métallique flexible, dont l’extrémité est garnie de petites brosses. Enfoncez-le dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon, et effectuez de petits mouvements rotatifs pour que les brosses accrochent les déchets et détruisent le bouchon. Pratique, si le bouchon est situé au-delà du siphon. Si le furet ne passe pas le coude du siphon ou si la tige est trop courte, démontez le siphon et passez la tige du furet par cette ouverture.
Avec le nettoyeur à haute pression, vous vous donnez une nouvelle chance pour déboucher vous-même votre évier, à condition que le bouchon ne soit pas trop éloigné de l’orifice de l’évier. Il suffit d’introduire l’embout dans la canalisation et d’envoyer un jet d’eau sous pression.
Enfin, si votre évier reste bouché malgré toutes vos tentatives, il existe une solution radicale : le système à gaz sous pression. Il s’agit d’une petite bonbonne de gaz avec un diffuseur en forme de ventouse qui s’adapte à l’orifice de l’évier ou du lavabo. Un jet de gaz violemment expulsé, et vous en aurez terminé enfin avec votre bouchon. Et sans l’aide d’un plombier ! Pensez à bien colmater au préalable les sorties d’eau possibles.
Le conseil : une cuillerée à soupe de marc de café versé dans la tuyauterie constitue un excellent traitement préventif. Non seulement le marc empêche les graisses et les déchets de se coller dans les canalisations, mais il élimine aussi les mauvaises odeurs. Double effet !