Un déménagement ne sera réussi qu’à la condition d’une bonne organisation, et ce dès plusieurs semaines à l’avance. Il est indispensable de réunir les meilleures conditions possibles et de bien ordonner les tâches inhérentes au déménagement : faire les cartons, emballer les objets fragiles, démonter les meubles et débrancher les appareils électroménagers et les appareils électriques. A la fin, il ne devrait vous rester que les objets lourds encombrants. Et s’ils sont nombreux ou fragiles, comme c’est le cas par exemple d’un piano à queue, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou à une entreprise de déménagement expérimentée.
Pour un déménagement en toute sérénité, l’organisation est la clé !
Bien s’équiper avant tout
L’emballage d’objets et des effets personnels nécessite du matériel : munissez-vous de rubans adhésifs, de papier-bulle, de papier journal, de cartons de différentes tailles et de différentes formes ainsi que de stylos et de marqueurs. N’oubliez pas non plus le cordage pour bien fermer les cartons.
S’organiser pour bien s’y retrouver
Regrouper les cartons qui contiennent à peu près les mêmes choses ou dont le contenu se réfère à une pièce en particulier. Vous pouvez regrouper et isoler les cartons qui contiennent de la vaisselle et d’autres objets fragiles : assiettes, verres, carafes… Sécurisez ces cartons avec une inscription claire et lisible « fragile » et les indications du haut et du bas.
Pour les objets lourds, faites appel à une équipe de déménageurs
Le transport d’objets lourds, une affaire délicate
Les objets lourds et volumineux posent souvent une problématique particulière lors des déménagements : ils ne sont pas démontables et ne peuvent passer ni par l’ascenseur, ni par la cage d’escaliers. Et le fait qu’ils soient lourds n’enlève rien à leur fragilité : certains objets ne résisteraient pas à un choc puissant. C’est notamment le cas pour le réfrigérateur, les grands canapés, les vaisseliers ou les pianos. C’est pourquoi il est préférable de payer les services d’une société de déménagement spécialisée en transport d’objets lourds : nous vous recommandons de suivre ce lien pour trouver une entreprise expérimentée. Vous pouvez faire une demande de devis gratuit pour pouvoir comparer les différentes formules et adapter votre budget en conséquence.
Les précautions à prendre
En principe, l’entreprise de déménagement sera équipée du matériel nécessaire pour le transport d’objets lourds : sangles, gants et protections, monte-meubles… Mais aussi de tout ce qu’il faut pour préserver vos effets des chocs. On peut par exemple installer l’objet sur des roulettes pour en faciliter le déplacement ou l’emballer dans des couvertures épaisses.
Les avantages à se faire aider par des professionnels
Un gain de temps et d’énergie
Une entreprise de déménagement prend souvent en charge :
- Le transport
- Le montage et le démontage de meubles
- Le transport des objets délicats et volumineux.
L’assurance
En optant pour une entreprise de déménagement expérimentée, le client a la possibilité de souscrire à une assurance pour ses effets personnels et bénéficiera d’une couverture spéciale objets fragiles. Il sera donc dédommagé en cas de casse ou d’accident. Et les déménageurs ont l’habitude déménagements spéciaux et des travaux de manutention adaptés à ce type de transport. Ils ont les gestes sûrs et fiables, ils peuvent ainsi offrir au client une prestation de qualité, à la hauteur de la rémunération que ce dernier paye.
Un déménagement réussi
Comme il l’a été dit plus haut, l’organisation est essentielle au bon déroulement du déménagement : prévoyez-le pour des jours de congé ou pour un week-end. Le jour J ne doit être consacré qu’au transport des cartons vers le nouveau logement, car les emballages doivent avoir été faits les semaines précédentes. Et il ne faut pas négliger la paperasserie administrative liée au changement d’adresse comme la résiliation de vos contrats d’énergie et d’électricité, l’abonnement par câble et l’abonnement internet.