Lorsqu’on souhaite gagner de l’espace ou simplement réaménager sa penderie, il existe une technique pratique et très esthétique : la pose de portes de placard coulissantes.
Pour poser des portes de placard coulissantes, il faut être un bricoleur averti ou au moins, se faire aider par quelqu’un. Le budget de fabrication varie beaucoup. Il va dépendre surtout du type de portes commandées : sur mesure ou standard.
Le matériel
Le matériel nécessaire pour la pose de portes de placard coulissantes est le suivant : des rails et portes coulissantes en kit, du polystyrène ou du bois, une perceuse électrique, une scie à métaux, un niveau à bulle.
Les étapes de réalisation
Avant de poser des portes de placard coulissantes, il faut d’abord les découper afin de les adapter aux mesures de la penderie, si on n’a pas commandé des portes coulissantes sur mesure. Le même procédé doit être fait avec les rails.
Pour les rails, on va se servir de la scie à métaux pour les couper aux mesures appropriées. Pour éviter que ces derniers ne se déforment lors de la coupe, on va placer un bout de polystyrène ou de bois entre les deux joues du rail.
On perce ensuite ces rails pour les installer au plafond. On fixe en premier le rail supérieur au plafond à l’emplacement désiré au niveau des trous. Pour fixer le rail inférieur, on se sert d’un niveau à bulle pour vérifier sa verticalité par rapport au rail supérieur ou tout simplement, on place une porte provisoirement sur le rail supérieur et on s’en sert pour placer et fixer le rail inférieur.
Pour finir, on place les portes sur les rails. On commence par la porte qu’on fera coulisser à l’arrière. On la place sur le rail supérieur et on ajuste la hauteur des roulettes de la porte avec un tournevis. Puis on glisse la partie inférieure de la porte sur le rail inférieur. On répète la même opération avec l’autre porte.
Les portes installées, on vérifie qu’elles coulissent bien. Si ce n’est pas le cas, on ajuste les hauteurs des roulettes des portes.